BIENVENUE SUR NOTRE BLOG DE L'ASSO MATHI

arbre.jpg
Rechercher
  • Annaelle


  • L’Asso Mathi, qu’est-ce que c’est ?

Créée par une famille franco-italienne installée en France à Rennes depuis Août 2012, parents de 2 enfants dont 1 autiste non verbal de 15 ans scolarisé en milieu ordinaire, l'Asso Mathi est une association de jeunes autistes, professionnels, parents et amis d’adolescents et jeunes adultes avec TSA.

L' association a pour but de promouvoir un accompagnement comportemental de qualité dans la prise en charge de l’autisme, de lutter contre les préjugés, développer l’inclusion des personnes TSA en milieu ordinaire, former les personnes qui s’en occupent et développer les approches comportementales par des formations.

  • Par qui est tenu le blog ?

Nous sommes des jeunes de l'asso Mathi et nous écrivons ce blog tous ensemble, avec l'aide des deux volontaires en service civique qui nous accompagnent au quotidien :


➨ Anastasia a 25 ans et est diplômée d’une licence de psychologie et d’un Master 1 d’éthologie. Elle est étudiante en Master de Psychologie du Développement à l’Université de Paris VIII. Passionnée de littérature, d’arts, de botanique et par l’être humain en général.


➨ Annaëlle a 23 ans et est diplômée d’une licence de psychologie. Actuellement étudiante en licence de sciences humaines et littérature de Caen. Passionnée d’équitation depuis son plus jeune âge, elle pratique l’équithérapie et aime être au contact de la nature.




  • Un blog, pour quoi ? pour qui ?

Le but de ce blog est que l'on puisse s'exprimer. Ainsi ici, vous trouverez des articles rédigés par nous-mêmes, jeunes membres de l'association Mathi, nous partagerons avec vous nos passions, nos émotions personnelles ou encore nous vous parlerons de notre handicap.

Ce blog est destiné à tous, typiques ou atypiques, adolescents et adultes, parents, psychologues ou juste curieux de passage, qui souhaitent lire la richesse de la vie de personnes autistes et leur quotidien.



"Si vous avez rencontré une personne autiste, vous avez rencontré UNE personne autiste" - S. SHORE





  • Annaelle

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

+



Le but de ce blog est de donner la parole à des personnes autistes comme nous, des personnes dites "différentes" parce qu'elles ne rentrent pas dans les cases. Nous essaierons ensemble de briser ces préjugés et ces stéréotypes sur notre handicap.

Nous sommes des personnes comme les autres : avec des espérances, des joies, des peines, des déceptions et des passions ! Alors pourquoi n'aurions-nous pas, nous aussi, droit à la parole ?


La société s’évertue à vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, à les forcer à rentrer dans des moules carrés alors qu'ils sont ronds. Tâchons de les écouter, de les comprendre et d'accepter ce qu'ils sont vraiment et apprenons d'eux : nous en ressortirons grandis et enrichis.


Au sein de l'association Mathi ou travaillant au restaurant de la Bottega Mathi, vous pourrez ainsi avoir la chance de croiser:





Matéo,

l'homme qui pense au bonheur des autres. Il est passionné par le tri des déchets et s'intéresse également par la thanatopraxie. Il est en charge des desserts et est le roi des tiramisu !





Jérémie,

l'homme ouvert d'esprit. Il est passionné par les trains, les vélos et les bus ainsi que par Nantes et Thorigné Fouillard. Il s'occupera de vous en salle, et toujours avec le sourire !






Alexis,

l'homme serviable. Il est passionné par Paris où il voyage régulièrement. Là pour vous servir, vous serez entre de bonnes mains pour passer un moment agréable !






Marie,

la femme généreuse, souhaite alerter sur les dangers du harcèlement ! C'est la pro des pâtes maison : orecchiette, lasagnes, tagliatelles, gnocchis... tout y passe !




Loann,

l'homme motivé, passionné de maquettes et de miniatures ainsi que de modern jazz ! Il vient tout juste d'arriver chez nous et devient petit à petit un vrai expert des pâtes grâce à l'aide de Marie !







Yann,

l'homme travailleur et fonceur, passionné par le vin et grand joueur de badminton !








Marin,

l'homme qui a toujours le sourire et multiplie les blagues ! C'est le passionné de cinéma : aucun film ne lui résiste !










Venez découvrir des articles sur tous ces sujets et bien d'autres choses encore.

  • Annaelle



Et oui c'est au bout de deux ans à la Bottega que je m'en vais vers de nouvelles aventures !


J'ai appris beaucoup de choses à la Bottega : être plus autonome, à gagner en rapidité et surtout prendre confiance en moi. Je peux m'estimer chanceuse d'avoir pu intégrer cette équipe.

Je ne saurais remercier Agnès et Gino pour tous ce qu'ils m'ont apporté durant ces deux années. Grâce à eux j'ai pu évoluer dans le métier de la restauration plus particulière dans la cuisine. Je m'occupais principalement de la préparation des pâtes et j'aidais en cuisine.


La suite après la Bottega vous allez me dire ?

J'ai pris la décision de me laisser le mois de juin pour me reposer ensuite je reprendrais les recherche afin de trouver un stage ou potentiellement un job. J'aimerais beaucoup travailler en tant qu'hôtesse de caisse dans un supermarché.

Avant de travailler à la Bottega j'avais déjà eu l'opportunité de travailler dans un supermarché et j'ai vraiment beaucoup aimé le métier.


C'est le mot de la fin, je m'en vais vers de nouvelles aventures !!!


Marie, spécialiste dans la confection de pâtes

Formulaire d'abonnement

Restez à jour

Merci pour votre envoi !

CONTACT

Assomathi, 36 bd Charles Peguy - 35000 RENNES

Merci pour votre envoi !