BIENVENUE SUR NOTRE BLOG DE L'ASSO MATHI

arbre.jpg
Rechercher
  • Annaelle


  • L’Asso Mathi, qu’est-ce que c’est ?

Créée par une famille franco-italienne installée en France à Rennes depuis Août 2012, parents de 2 enfants dont 1 autiste non verbal de 15 ans scolarisé en milieu ordinaire, l'Asso Mathi est une association de jeunes autistes, professionnels, parents et amis d’adolescents et jeunes adultes avec TSA.

L' association a pour but de promouvoir un accompagnement comportemental de qualité dans la prise en charge de l’autisme, de lutter contre les préjugés, développer l’inclusion des personnes TSA en milieu ordinaire, former les personnes qui s’en occupent et développer les approches comportementales par des formations.

  • Par qui est tenu le blog ?

Nous sommes des jeunes de l'asso Mathi et nous écrivons ce blog tous ensemble, avec l'aide des deux volontaires en service civique qui nous accompagnent au quotidien :


➨ Anastasia a 25 ans et est diplômée d’une licence de psychologie et d’un Master 1 d’éthologie. Elle est étudiante en Master de Psychologie du Développement à l’Université de Paris VIII. Passionnée de littérature, d’arts, de botanique et par l’être humain en général.


➨ Annaëlle a 23 ans et est diplômée d’une licence de psychologie. Actuellement étudiante en licence de sciences humaines et littérature de Caen. Passionnée d’équitation depuis son plus jeune âge, elle pratique l’équithérapie et aime être au contact de la nature.




  • Un blog, pour quoi ? pour qui ?

Le but de ce blog est que l'on puisse s'exprimer. Ainsi ici, vous trouverez des articles rédigés par nous-mêmes, jeunes membres de l'association Mathi, nous partagerons avec vous nos passions, nos émotions personnelles ou encore nous vous parlerons de notre handicap.

Ce blog est destiné à tous, typiques ou atypiques, adolescents et adultes, parents, psychologues ou juste curieux de passage, qui souhaitent lire la richesse de la vie de personnes autistes et leur quotidien.



"Si vous avez rencontré une personne autiste, vous avez rencontré UNE personne autiste" - S. SHORE





  • Annaelle

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

+



Le but de ce blog est de donner la parole à des personnes autistes comme nous, des personnes dites "différentes" parce qu'elles ne rentrent pas dans les cases. Nous essaierons ensemble de briser ces préjugés et ces stéréotypes sur notre handicap.

Nous sommes des personnes comme les autres : avec des espérances, des joies, des peines, des déceptions et des passions ! Alors pourquoi n'aurions-nous pas, nous aussi, droit à la parole ?


La société s’évertue à vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, à les forcer à rentrer dans des moules carrés alors qu'ils sont ronds. Tâchons de les écouter, de les comprendre et d'accepter ce qu'ils sont vraiment et apprenons d'eux : nous en ressortirons grandis et enrichis.


Au sein de l'association Mathi ou travaillant au restaurant de la Bottega Mathi, vous pourrez ainsi avoir la chance de croiser:





Matéo,

l'homme qui pense au bonheur des autres. Il est passionné par le tri des déchets et s'intéresse également par la thanatopraxie. Il est en charge des desserts et est le roi des tiramisu !





Jérémie,

l'homme ouvert d'esprit. Il est passionné par les trains, les vélos et les bus ainsi que par Nantes et Thorigné Fouillard. Il s'occupera de vous en salle, et toujours avec le sourire !






Alexis,

l'homme serviable. Il est passionné par Paris où il voyage régulièrement. Là pour vous servir, vous serez entre de bonnes mains pour passer un moment agréable !






Marie,

la femme généreuse, souhaite alerter sur les dangers du harcèlement ! C'est la pro des pâtes maison : orecchiette, lasagnes, tagliatelles, gnocchis... tout y passe !




Loann,

l'homme motivé, passionné de maquettes et de miniatures ainsi que de modern jazz ! Il vient tout juste d'arriver chez nous et devient petit à petit un vrai expert des pâtes grâce à l'aide de Marie !







Yann,

l'homme travailleur et fonceur, passionné par le vin et grand joueur de badminton !








Marin,

l'homme qui a toujours le sourire et multiplie les blagues ! C'est le passionné de cinéma : aucun film ne lui résiste !










Venez découvrir des articles sur tous ces sujets et bien d'autres choses encore.

Le samedi 2 avril, Matéo et Jérémie, deux de nos recrues de la Bottega Mathi ont eu l'opportunité de participer à la conférence menée par le CRA Bretagne dans les locaux de l'université Rennes 2. Le thème de cette journée était l'autodétermination, les jeunes ont pu expliquer les différentes tâches qu'ils exercent au sein de la Bottega.





Maintenant c'est à eux de vous raconter cette expérience enrichissante.


Nous avions rendez-vous au métro de Villejean à 10h45 pour rejoindre Annaelle qui nous y attendait. Jérémie a prit le bus et a directement rejoint Annaelle, moi malheureusement je ne pouvais pas prendre le bus car je serais arrivé en retard. J'ai demandé à Agnès de m'emmener avec elle en voiture, je lui ai demandé au dernier moment et elle a accepté !!! Ouf soulagé.


Avec Annaelle on attendait Matéo et Agnès pour les guider jusqu'au parking. L'attente fut longue et le stress montait. Parler devant pleins de personnes me stresse mais heureusement qu'Agnès était là pour nous encourager et nous mettre en confiance.


Une fois que nous avons récupéré Agnès et Matéo on s'est tous dirigé vers le bâtiment. Chance pour nous Annaelle connait bien l'Université Rennes 2 et nous a guidé jusqu'au bâtiment.

Une fois arrivés dans le bâtiment ont a été accueillis par de gentilles dames qui nous ont tout de suite mis à l'aise. Nous avons pu assister à différentes présentations.


Petite anecdote : Matéo a réussi à s'endormir pendant l'une des présentations.


C'est le moment de passer ! Jérémie et moi nous sommes pas très fier à ce moment là car on va devoir passer devant tous le monde.

Agnès commence et nous on se mets à l'aise et on se prépare a présenter notre travail et certaines adaptations mises en place pour nous aider.

Moi j'explique les règles d'or et Jérémie lui a expliqué les fiches pour nettoyer la salle.

On ne savait pas comment expliquer les fiches objectifs du coup c'est Annaelle qui a présenter cette partie.

Agnès quant à elle a eu le plus gros du travail ! Elle a présenté l'association Mathi mais aussi la Bottega Mathi et tous les projets qui vont autour.



Après la conférence c'est le moment de manger et nous avons très bien mangé, digne d'un restaurant comme dirait Matéo.

Nous sommes tous les deux très fiers de ce que nous avons réalisés, c'est pas quelque chose de simple et on a quand même réussi.


Une expérience de plus dans nos bagages grâce à Agnès et à l'associaton Mathi qui nous aide à évoluer dans pleins de domaines.







Matéo et Jérémie



Formulaire d'abonnement

Restez à jour

Merci pour votre envoi !

CONTACT

Assomathi, 36 bd Charles Peguy - 35000 RENNES

Merci pour votre envoi !