top of page
arbre.jpg

Julie Dachez

"Votre différence ne fait pas partie du problème, mais de la solution. C’est un remède à notre société, malade de la normalité."

Rechercher
  • Annaelle

Arrivederci !


Ça y est.

Après six mois de missions comme volontaire en service civique au sein de l’asso Mathi, il est temps pour moi de voguer vers d’autres horizons. Faisant ce service civique en même temps qu’un master de psychologie, je me vois obligée de partir afin de mener à bien mes études en faisant divers stages qui m’empêcheront de suivre les jeunes à la Bottega Mathi. Ces six mois ont été riches en émotions, en apprentissages et en enrichissements humains.


J’ai eu la chance de suivre 5 jeunes supers. Marie, la petite discrète pas si timide qu’on le croie quand on commence à la connaître. Avec un peu d’aisance elle finira par vous confier ses petits secrets et chanter du Céline Dion dans le labo à pâtes pendant qu’elle fait ses gnocchis. Jérémie, qui ne passera jamais une journée sans vous dire combien il aime la focaccia ( et avec qui vous en dégusterez des tonnes après le service dans la bonne humeur) et est la personne qui change le plus au monde son verre teinté de son téléphone! Loann, le petit dernier, qui a toujours très envie de bien faire, qui s’introspecte beaucoup et avec qui vous pourrez avoir des grandes conversations sur la vie en général. Alexis, toujours très bien habillé, serveur aux aguets pour ses clients et chanteur hors pair. Et enfin Mateo, la personne toujours de bonne humeur qui vous fera des taquineries en voulant s’assurer que vous comprenez bien qu’il rigole car il ne veut froisser personne, qui se soucie toujours de savoir comment vous allez.













Si j’ai pu aider ces jeunes dans leur travail, à mettre en place divers outils pour faciliter leur insertion en milieu ordinaire, j’ai moi même beaucoup appris d’eux. Me pensant incapable d’apporter quoi que ce soit à des personnes TSA, ayant peur de mal faire, d’être maladroite, j’ai finalement pris confiance en moi et ai réussi à acquérir (je le crois!) leur confiance et à grandir avec eux. Ces personnes ne sont pas handicapées, elles le sont seulement au regard de la société et des normes que cette dernière fixe et si vous prenez le temps de partager des moments avec eux, vous pourrez avoir l’occasion de voir la vie d’une manière différente, d’un angle différent; ce fut très enrichissant.


J’ai également eu la chance de partager ces missions avec ma chère collègue Annaelle , sans qui tout ça aurait été très compliqué. Je n’aurais jamais réussi à tenir le coup certaines fois sans nos confidences et sans ton soutien, sans nos rires et nos partages. Les mercredis matins vont particulièrement me manquer et tes petits vocaux après la sortie du restaurant aussi.



Enfin, j’ai pu rencontrer Agnès et Gino, deux personnes au grand cœur. J’ai pour vous beaucoup de respect et d’admiration. C’est un combat quotidien que vous menez et c’est très courageux d’avoir fait naître l’asso Mathi pour aider les jeunes autistes. Je suivrai avec joie vos prochains projets et espère garder contact avec vous plus tard.


Je vous remercie tous vivement pour ces moments partagés et j’ai hâte de revenir au restaurant manger un bon risotto et un tiramisu servi par un des jeunes. Merci à Agnès et Gino pour m’avoir offert cette chance , merci aux jeunes pour leur confiance et merci à Annaelle pour tout. Je souhaite aux futurs services civiques de prendre autant de plaisir que moi dans leurs missions.

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page