Stop au harcèlement !
Je m’appelle Marie et le harcèlement scolaire me touche particulièrement.
Je pense que c’est un sujet dont il faut parler, car c’est encore un sujet “tabou” , même si cela commence à être de plus en plus médiatisé. Ça touche encore beaucoup trop de personnes et je trouve que les enseignants et les parents s’en rendent compte seulement quand il est trop tard.
Le harcèlement, pour moi, c’est quand une ou plusieurs personnes s’acharnent sur une personne plus “faible” qu’eux. Que ce soient des insultes ou des agressions physiques, le harcèlement est large!
Je pense que pour éviter le harcèlement, on pourrait en parler plus que ça ne l’est déjà, pour faire en sorte que les victimes de harcèlement osent se libérer et en parler davantage à leurs personnes de confiance (les professeurs, leurs amis, leur famille)... et que ces derniers sachent comment réagir pour intervenir. Nous pourrions aussi faire des micro-trottoirs pour sensibiliser les gens.
J’envisage également d’aller dans des écoles avec les volontaires en service civique afin de parler du harcèlement et poser des questions aux jeunes élèves afin de voir s’ils ont déjà été harcelés et mettre en place des systèmes pour les aider.
Je veux également faire une page Facebook pour que les personnes victimes de harcèlement, ou leurs proches, puissent témoigner et trouver de l’aide. Nous pourrions aussi faire des skype pour mettre en relation les harcelés pour qu'ils puissent partager ensemble leurs ressentis ou faire des ateliers pour les écouter.
Petits conseils pour les harcelés, pour qu'ils puissent avoir un échappatoire:
écrire ce qu'il nous passe par la tête
sortir (se promener dans la nature, aller en ville...)
lire un livre, une BD, un manga...
écouter de la musique
se faire plaisir ! (manger, s'acheter une bricole...)
Comments