top of page
arbre.jpg

Julie Dachez

"Votre différence ne fait pas partie du problème, mais de la solution. C’est un remède à notre société, malade de la normalité."

Rechercher
  • Annaelle

Un stagiaire d'exception !


Ce mercredi 2 février fut un grand jour !

La mascotte de l’Asso Mathi était parmi nous en tant que stagiaire pour trois jours.


L’Asso Mathi (et la Bottega Mathi), ça vient de Mathi, surnom de Mathieu, fils d’Agnès et de Gino.

Alors, pourquoi Mathi et pas Mathieu entend-on souvent…? Tout simplement parce que les italiens ne savent pas prononcer le son “eu” !


Mathi est un autiste non-verbal de 15 ans, scolarisé en milieu ordinaire et plein de vie.

De la mise en place en salle à la cuisine de pâtes fraîches, rien n’a été laissé pour compte! Suivez son expérience avec nous, on vous embarque dans le restaurant.

Mathi est arrivé mercredi 2 février à 9 heures au restaurant, accompagné de son AVS Nolwenn.

Une fois arrivé, un tour en vestiaire et le voilà transformé en vrai petit travailleur de la restauration.



Mathi commence par la cuisine, auprès de notre chef italien Pasquale. Tout d’abord : les lasagnes.

Mathi est très concentré et écoute bien les consignes du chef. Il regarde, découvre, retient, et exécute. D’abord, on met les feuilles de lasagne… Puis la béchamel… Puis la bolognaise… De nouveau une feuille de lasagne… Un vrai jeu d’enfant !



Pasquale le laisse exécuter tout seul, Mathi s’en sort très bien.




On passe ensuite aux polpette, des petites boulettes panées... On dirait que Mathi est dans son élément.






Vient le tour de Maria, qui lui montre comment faire le saucisson au chocolat, qui accompagne les cafés et thés gourmands.

Un peu plus technique, demandant un geste inhabituel, Mathi a un peu de mal au début mais persiste, la persévérance est son fort ! Maria lui montre le geste, le guide, le soutient : c’est un succès.




Puisqu’on est dans le sucré, autant continuer. Maria lui apprend la recette des fameuses panna cotta. Mathi est concentré et l’eau semble lui monter à la bouche.





Et enfin... le fameux et tant aimé Tiramisu !

Mathi s'applique à casser les œufs...




Et hop, ça part en cellule pour régaler les clients ce midi...



Vient enfin le temps tant attendu par Mathi des pâtes. Dès son arrivée au restaurant en effet, Mathi n'a de cesse de montrer notre labo à pâtes et à revenir sans cesse proche pour pouvoir regarder les chefs.

C'est à son tour...

D'abord, on passe la pâte au laminoir...



Puis on donne la forme des linguine...



Plus qu'à réserver en cellule !



Il est temps de passer en salle !


Jérémie, notre jeune qui est notre responsable de salle attitré, adore Mathi. A chaque fois qu’il vient manger au restaurant ou rendre visite à ses parents, il est le premier à aller le voir, s’en occuper, lui parler… C’était donc une évidence de laisser Mathi entre les mains de son fidèle allié.





Jérémie s’y prend à merveille, il est motivé et veut bien faire, que Mathi comprenne bien. Très appliqué, il lui explique comment dresser les tables : plier les serviettes, savoir combien en mettre, le couteau à droite et la fourchette à gauche, un verre retourné à chaque place… et la carafe !





Mathi suit les consignes et aide Jérémie, qui finit par s’effacer pour le laisser faire, sous son regard bienveillant.



Enfin, afin que Mathi puisse découvrir tous les métiers, un petit tour en plonge s'impose aux côtés de Matéo... Il faut que ça brille !




C’est déjà la fin de cette expérience. Mathi est très content de son travail et Agnès, Gino et son AVS très fiers ! Un bon petit repas s’impose pour reprendre des forces.



Mathi a donc pu découvrir les différents métiers et différentes tâches de la restauration, ce qui lui a beaucoup plu. Il espère continuer plus tard dans un CAP cuisine, il n'y a plus de doute, son avenir est désormais tout tracé !

Quoi qu’il en soit, tout s’est très bien passé. Un grand merci pour son bras droit, sans qui rien de tout ça ne serait possible, et pour son soutien sans faille envers Mathi depuis plus de 8 ans : sa super AVS à qui il manque juste la cape de super-héros : Nolwenn.




Vous avez donc pu déguster les bons plats préparés par Mathi !

Un grand merci à toute l'équipe pour l'accueil réservé à Mathi et particulièrement à Maria, Pasquale, Khadija, pour le temps accordé à ce petit apprenti cuisinier!


A très vite pour de nouvelles aventures !


239 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page